top of page

Le Vélo

 

 

Pour permettre de faire du vélo avec votre chien à côté de vous tout en le tenant en laisse, il existe l’Attache pour vélo.

C'est simple et facile à mettre en place. Cette attache vélo comporte une barre de fixation rigide qui maintient la laisse du chien à une distance sécuritaire du vélo.

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand votre chien court, la barre de fixation le maintient. Votre chien peut alors tirer le vélo sans que vous perdiez le contrôle. Si votre chien s’arrête brusquement et change de direction, le maître dispose ainsi d’un laps de temps supplémentaire pour freiner.

Pour les petits chiens, privilégiez un panier à l'avant du vélo.

 

Ce n'est pas inné pour votre chien de connaître sa droite et sa gauche ( comme pour nous parfois ^^) ;v ous pouvez dresser votre chien à la direction. C'est assez facile ... Utiliser un obstacle assez gros, comme un rocher au milieu d'un chemin (ou autres). Votre chien va devoir contourner le rocher selon ce que vous voulez. Placez-vous dos à l'obstacle et votre Toutou en face de vous, immobile ( avec l'ordre "Reste" par exemple). Lancez un de ses jouets sur la droite de l'obstacle en disant " Droite, va chercher" ; répétez plusieurs fois cet exercice jusqu'à ce que l'orde soit compris. Ce n'est que quand l'ordre "Droite" sera bien compris que vous pourrez passer à l'ordre de "Gauche" ; en faisant de la même manière que pour la droite mais à gauche bien sûr.

Apprenez lui d'abord un ordre puis seulement l'autre (après acquisition du premier), ça risquerait de l'embrouiller.

Bonne chance à vous deux!

 

De plus, quelle que soit la complicité qui vous unit, vous devez malgré tout rester en permanence vigilant. Il est important de toujours garder un oeil sur son chien : un changement brusque de direction, un passage de l’autre côté d’un arbre ou d’un poteau et c’est la chute assurée pour les deux ! Alors pensez à prendre votre trousse de secours aussi bien pour votre chien que pour vous et protéger ses coussinets comme conseiller dans la rubrique " à pied" ou ci-dessous).

 

 

Par ailleurs, vous devez toujours rester attentif à l’état physique de votre compagnon. Car certains chiens ne savent pas doser leurs efforts et sont capables de galoper au maximum de leurs capacités pendant des heures, au risque de s’épuiser.

 

Pour renforcer les coussinets avant votre départ, pensez aux produits Solipat et Dermocent.

 

Petit plus ... si vous faites très régulièrement du vélo avec votre chien, vous pouvez lui donner une alimentation plus énergétique (demandez conseil à votre vétérinaire).

Pour les chiens qui tractent, comme les chiens nordiques ; privilégiez plutôt une attache à l'avant (en dessous du gidon).

© Dog-Trotter

bottom of page