top of page
  • Les Diarrhées

Le maître du chien n'a aucune difficulté à voir que son chien à la diarrhé et peut immédiatement prendre certaines mesures pour la contrôler.

Il faut toujours téléphoner à son Vétérinaire pour déterminer la gravité de la diarrhée. Si un simple traitement "maison" suffit , s'il peut attendre quelques heures ou même une journée avant de venir ou si une consultation d'urgence est indispensable. Attention toute patologie est plus grave quand c'est un Chiot.

 

Si la diarrhée est sans risque, Vous pouvez la gérer:

 

- L'hydratation: votre chien élimine beaucoup d'eau lors d'une diarrhée. Alors incitez-le à boire, il suffit de lui laisser de l'eau à disposition en évitant qu'il boit trop vite.

 

-L'alimentation: il faut mettre en place des modifications diététiques simples qui améliorent le processus, cela permet de faciliter la digestion. Comme par exemple proposer de petites quantités d'aliments en plusieurs petits repas: 4 à 6 fois par jour. Afin de ne pas dépasser la capacité digestive de l'appareil digestif qui est fatigué. L'aliment doit être très digestible, très appétant, équilibré et complet (il en existe en vente chez votre vétérinaire sous forme de pâtée qui apporte un plus car l'aliment est humide et aidera à l'hydratation de votre chien).

Ou sinon du poulet bouilli (sans les os) et mélangé avec du riz blanc également bouilli (2 fois plus cuit).

 

-Le Repos: il faut permettre à votre chien de se reposer. Il faut éviter qu'il joue , s'agite , fasse de longues promenades... donc aujourd'hui une petite pose "obligatoire" s'impose dans votre voyage mais pour mieux repartir ensuite. Essayez de trouver un endroit avec une température adaptée, aussi calme et confortable que posssible.

 

  • Le Coup de Chaleur

Il y a des races de chiens pédisposées par leur morphologie ou par leur environnement; c'est le cas pour les chiens brachycéphales ( nez "écrasé") car ils ont par nature des problèmes respiratoires avec une capacité de ventilation relativement réduite.

Mais aussi les chiens de races Nordique qui vivent et/ou voyagent dans des lieux où le climat est tempéré ou tropical.

 

Température élevée+ Halètement+ salivation+ Muqueuses bleutées = Coup de Chaleur

 

Le plus simple est la prévention.  Car une fois le processus enclenché, en quelques minutes la situation peut être irréversible.

Ne Jamais laisser votre chien dans un lieu fermé, mal ventilé, sans aucune ombre, sans eau. Et ne jamais penser que des fenêtre entrouvertes suffisent à éviter un coup de chaleur, même si on ne s'absente que 10min.

 

Quelle que soit la phase du coup de chaleur, il faut amener l'animal en urgence à la clinique vétérinaire la plus proche. Car votre chien aura besoin d'un traitement intensif et complet.

Alors il faut mieux avoir une bonne prévention et eviter le coup de chaleur. Au lieu de jouer avec la vie de votre meilleur compagnon !!!

 

Si malgré toutes les mises en garde que je viens de vous donner, vous retouvez votre chien souffrant d'un coup de chaleur ; il faut (dans cet ordre là):

1- Mettre immédiatement votre chien dans un endroit ventilé, si possible frais et surtout à l'ombre

 

2- Le refroidir en le mouillant avec de l'eau fraîche, mais pas froide. De l'eau froide peut provoquer la contraction excessive des vaisseaux sanguins; le sang aura alors du mal à circuler

 

3- Emmenez immédiatement l'animal dans un service d'urgence, quelque soit son état, même s'il semble récupérer

 

4- Continuer à refroidir l'animal pendant tout le trajet menant à la clinique. Il est possible de mouiller une serviette et de la mettre au contact du chien. Cependant, comme la serviette va se mettre à la température du corps, il se créé un effet de sudation. Il faut alors enlever la serviette pour laisser l'humidité s'évaporer. L'évaporation va aussi permettre d'abaisser la chaleur corporelle du chien.

 

  • Les Piqûres 

Les Piqûres d'Abeille ou de Guêpe:

Lors de piqûre de guêpe ou d'abeille, il faut d'abord rechercher le dard : une petite "épine" noire parfaitement visible, enfoncée dans la peau. Elle présente à son extrémité une sorte de petite goutte de colle qui est en réalité le sac de venin.

 

Si le propriétaire voit le dard, il doit l'extraire doucement avec une pince à épiler en prenant soin de ne pas le casser. Il faut ensuite appliquer une compresse humidifiée dans de l'ammoniac dilué avec de l'eau (avec 8/9 d'eau). Certes on a pas toujours de l'ammoniac en voyage, alors peut être que vous pourriez avoir sous la main du vinaigre : c'est toujours mieux que rien, mais moins efficace. Par contre, ne jamais mettre les 2 en même temps (ammoniac+vinaigre).

Si la région piquée est très enflammée, vous pouvez appliquer du froid. Vous ne devez pas appliquer directement la glace sur la peau de l'animal pour éviter de la brûler. De plus, le contact direct avec la glace est très désagréable pour le chien.

 

  Astuce           La meilleur façon d'appliquer du froid en urgence consiste à mettre des glaçons dans un sac plastique, de le fermer, puis de mettre ce sac dans un 2ème sac contenant un peu d'eau. Celui-ci est fermé à son tour hermétiquement puis appliqué sur la partie à traiter. Ce système est simple et mieux toléré que l'application des glaçons à même la peau. 

 

La situation peut devenir dangereuse si:

- Votre chien est allergique au venin des abeilles ou des guêpes

- Si l'insecte pique la langue, la bouche ou la gorge, par exemple quand votre chien a la mauvaise idée de "manger" l'insecte

 Dans ces 2 cas ce sont de véritables Urgences >> Vétérinaire direct !!!

 

Les Piqûres de Scorpion:

Oui, on ne croise pas des scorpions tous les quatre matins, mais bon on ne sait jamais ^^.

Lors de piqûre de scorpion, vous devez nettoyer localement la peau, la désinfecter (avec de la chlorhexidine 0.5% par exemple) puis appliquer du froid ( en utilisant la technique du double sac vu ci dessus).

 

Les Piqûres de Moustique:

Les mousiques peuvent transmettre un grand nombre de maladies aux chiens .

En France , les moustiques peuvent transmettre la leishmaniose et la dirofilariose. Ces 2 maladies sont très graves, mais ne constituent pas des urgences immédiates. 

Il faut avoir des mesures préventives plutôt que des soins d'urgences.

Il existe plusieurs solutions de prévention:

- la Vaccination contre la Leishmaniose

- Pipettes Vectra, Frontline Tri-act, Centaura (spray jusqu'à 8 heures contre les moustiques ; mettre avant balade dans les bois, au coucher du soleil et en zones hautement infestées)

 

  • Les chenilles Processionnaires

Attention aux pinèdes ou aux chênes au printemps

Si votre chien entre en contact avec des chenilles processionnaires, il s'agit réellement d'une urgence Vétérinaire grave. Vous devez emmener votre chien en urgence chez le vétérinaire le plus proche, quelle que soit l'heure.

 

La seule chose à faire est de rincer à l'eau abondamment la bouche, les babines , la langue, les gencives et toute la tête du chien. Cela permet d'éliminer les restes de chenilles et de poils urticants ainsi qu'une partie du venin resté dans la bouche. Attention, rincer votre chien juste quelques minutes, et amener le rapidement chez le vétérinaire. Attention, il ne faut pas toucher les poils, vous auriez immédiatement une réaction vous même.

Si l'acccident arrive dans un lieu où il n'y a pas d'eau courante ( ce qui est fort probable en voyage), vous pouvez utiliser l'eau d'une gourde, d'une bouteille, d'une fontaine,etc. S'il n'y a rien de tout cela à proximité, il vaut mieux aller rapidement chez le Vétérinaire plutôt que de perdre du temps à chercher comment laver votre chien. Si, sur le chemin, vous trouvez une station service, vous pouvez vous arrêter quelques minutes pour laver votre chien. 

© Dog-Trotter

bottom of page